Actrices et acteurs

  • DANS LE RÔLE DE ANNA

    C’est en 1999 que Catherine Brunet se fait connaître au petit écran pour son rôle marquant dans Le monde de Charlotte. Nous l’avons vu grandir à l’écran, incarnant Charlotte jusqu’en 2004. Depuis, nous avons eu plaisir de la découvrir dans de multiples projets télévisuels tels que Ramdam, Féminin/féminin, Marche à l’ombre Le Chalet, 5e rang et Entre deux draps. Plus récemment, elle tenait l’un des rôles principaux de la série Pour toujours plus un jour et dans Manuel de la vie sauvage, série télé adaptée du roman et de la pièce de Jean-Philippe Baril Guérard. Très prolifique au petit écran, elle enchaînera avec Détective Surprenant, In Memoriam, Ravages et Kamikazes! Elle a aussi animé Les Suppléants à chaque jour des révisions pédagogiques liés au cursus académique du secondaire. Au cinéma, en 2016, elle a tenu le rôle de Peggy dans le long métrage Nelly, d’Anne Emond. Catherine fait également partie de la distribution de Wolfe, premier long-métrage de Francis Bordeleau. Elle joue ensuite dans Matthias et Maxime, le dernier long-métrage de Xavier Dolan puis enchaîne avec 23 décembre (M.Bouchard), La Bataille de Farador (E.A. Tremblay), La Mue (B.Lussier) et Anna Kiri  (F. Bordeleau) Au théâtre entre 2019 et 2022, elle est en tournée avec la pièce Les Voisins, ou elle incarne avec brio le rôle de Suzy. En 2025, elle est de la distribution de Québec Montréal sur scène. De plus, Catherine possède un large bagage d’expériences de doublage en prêtant notamment sa voix à Miley Cyrus, Selena Gomez, Jennifer Lawrence et plusieurs autres.

    Crédit photo : Marie-Michèle Bouchard

  • DANS LE RÔLE DE CÉLINE

    Caroline Néron est une figure bien connue du milieu artistique et entrepreneurial québécois. Elle fait ses débuts à la télévision dans les années 1990, où elle se démarque en tenant des rôles principaux dans plusieurs séries populaires. En 1999, elle décroche un rôle principal dans la série Cover Me pour lequel elle obtient une nomination aux prix Gemini.

    Après avoir volontairement mis sa carrière de comédienne sur pause pendant dix ans, elle revient en force avec un rôle marquant dans La Déesse des mouches à feu, où elle est couronnée meilleure interprétation féminine dans un rôle de soutien au Gala Québec Cinéma en 2021. S’en suivent des rôles dans District 31, Testament de Denys Arcand, La Collecte, Ils vécurent heureux (Crave) et STAT, la série la plus populaire au Canada. Elle joue aussi le rôle principal d’une matriarche monoparentale de deux adolescents en crise dans Molosse, un court métrage coup de poing qui a eu sa première mondiale au Festival International de Films Fantasia. 

    FILMOGRAPHIE SÉLECTIVE
    Molosse, 24 minutes, 2025
    Testament, 115 minutes, 2023
    La Déesse des mouches à feu, 105 minutes, 2020 

    PRIX
    Meilleure interprétation féminine dans un rôle de soutien, Gala Québec Cinéma, 2021

    Crédit photo : Marie-Michèle Bouchard

  • DANS LE RÔLE DE PHILIPPE

    Québécois d'origine haïtienne, Fayolle Jean est un homme de paroles et d'écriture. Né aux Cayes en Haïti en 1953, il a émigré au Québec en 1979 et a fondé coup sur coup le "Théâtre Libre d'Haïti au Québec" et "Les Productions Cimage Québec", laissant éclater son talent éclectique. Aujourd'hui, Fayolle Jean, acteur emblématique de la communauté haïtienne, affiche une belle présence dans le théâtre, la télévision et le cinéma québécois. On le retrouve dans plus d'une soixantaine de films, téléséries, sitcoms et web-séries. Il prête aussi sa voix à de nombreux documentaires et publicités, autant à la télé qu'à la radio. Communicateur de talent, Fayolle Jean a été animateur radio en Haïti et à Montréal et s’est également illustré en tant que poète et parolier.

    Crédit photo : Marie-Michèle Bouchard

  • DANS LE RÔLE DE MICKY

    Artiste bilingue, Karl a récemment eu le plaisir de jouer dans les sept saisons de la série Discussions avec mes Parents (Radio-Canada), en plus de tenir des rôles dans le film Devenir un Monstre (Films du Boulevard) et dans les séries Avant le Crash (Radio-Canada) et Indéfendable (TVA). Diplômé de la prestigieuse École nationale de théâtre du Canada, Karl a travaillé avec toutes les grandes compagnies de théâtre anglophones de Montréal, incluant Projet Porte Parole, le Centaur Theatre, le Centre Segal et le Black Theatre Workshop. Il a également fait une tournée au Centre National des Arts d'Ottawa et au Factory Theatre de Toronto avec la production Angélique du Black Theatre Workshop. Karl a eu l'occasion de partager l'écran avec Ben Stiller dans Brad's Status et avec Felicity Jones dans On The Basis of Sex. Son expérience cinématographique préférée a été de jouer dans le film canadien de hockey Goon aux côtés de Jay Baruchel et Marc-André Grondin. Lorsqu'il ne joue pas, Karl partage sa passion et son expertise en gérant son propre studio de self-taping et de coaching. Grand amateur de sport, Karl est également un lecteur passionné.

    Photo gracieuseté de l’Agence Gabrielle Malo

  • DANS LE RÔLE DE VINCENT

    Son expérience variée l’a mené à se démarquer dans diverses productions telles que En tout cas, 30 vies, Unité 9, Les beaux malaises et Marche à l’ombre. Il l enchainera par la suite avec la série 5e rang, ainsi que dans la série jeunesse, Clash. Maxime est assez prolifique au petit écran, nous l’avons vu est également de la distribution de Fragile ainsi que de la série Un lien familial et STAT. Toujours au petit écran, il joue dans plusieurs séries dont, Le Pacte I-II, Les moments parfait II, Bellefleur, Lakay Nou Sans Rendez-Vous Doute Raisonnable IV, Double Jeu, Le Pouvoir Fantôme, Indéfendables et Mr Big . Au grand écran, il est dans la distribution de Lignes de fuite, réalisé par Catherine Chabot et Miryam Bouchard, et dans Le plongeur, réalisé par Francis Leclerc. Il enchainera par la suite avec le long-métrage Anna Kiri de Francis Bordeleau.

    Crédit photo : Marie-Michèle Bouchard

  • DANS LE RÔLE DE CINDY

    Révélée en 2006, à 14 ans, grâce à sa prestation dans l’adaptation québécoise du film Roméo et Juliette, Charlotte Aubin a, depuis, emprunté un chemin des plus personnalisés et réfléchis. Après avoir été connue du public télévisuel québécois avec un rôle récurrent dans la série Providence, elle s’est lancée dans une formation de quatre ans à l’École nationale de théâtre afin de perfectionner sa culture et son jeu d’actrice, interrompant ainsi sa carrière pour un court moment. C’est lors de cette formation qu’elle a renforcé son intérêt et son amour pour l’écriture, la poésie, le théâtre et le cinéma.

    Dès sa sortie de l'école en 2015, Charlotte a décroché un premier rôle dans la série Blue Moon, réalisée par Yves Christian Fournier. Cette même année, elle a obtenu un second premier rôle important dans le film des cinéastes Mathieu Denis et Simon Lavoie, Ceux qui font les révolutions à moitié n’ont fait que se creuser un tombeau, primé meilleur film canadien au Festival international du film de Toronto en 2016, puis nommé à la Berlinale dans la sélection Génération en 2017. Suivront ensuite des rôles dans les comédies 9, Ça sent la coupe, réalisée par Patrice Sauvé, et le film Isla Blanca, de Jeanne Leblanc, en plus de plusieurs courts-métrages.

    En 2016, on a pu redécouvrir Charlotte à la télévision dans la série à succès L’Échappée à TVA. Elle a fait également partie de la distribution de Fugueuse, série réalisée par Éric Tessier en 2018. Depuis 2018, en plus de cumuler les expériences de télévision (Les bogues de la vie, Toute la vie, Les pays d’en haut), nous avons eu la chance de voir Charlotte dans différentes productions théâtrales dont la pièce Déterrer les os au Théâtre d’Aujourd’hui, Basse-ville à La Licorne, Première Neige au Théâtre de Quat’sous, et dans les pièces Deux femmes en or du Théâtre de la Manufacture et Whitehorse au Théâtre Jean-Duceppe. Plus récemment, elle fait partie de la distribution étoile de l'adaptation théâtrale du film Québec-Montréal.

    Charlotte a également renoué avec le cinéma en offrant une performance surprenante dans Mad Dog Labine de Renaud Lessard et Jonathan Beaulieu-Cyr, où elle a d’ailleurs été coach de jeu pour les non-acteurs du film. Elle a tourné dans plusieurs films depuis, notamment Les salopes ou le sucre naturel de la peau de Renée Beaulieu et Au revoir le bonheur de Ken Scott, en 2021, dans lequel elle interprète la charmante Camille. Son public peut également la retrouver dans plusieurs long-métrages récents: Testament de Denys Arcand, Anna Kiri de Francis Bordeleau et French Girl de James A. Woods et Nicolas Wright. En 2021, elle était tête d’affiche de la série Virage, réalisée par Catherine Therrien, où elle a incarné avec force Frédérique Lessard, athlète olympique de patinage de vitesse. Puis en 2023, Charlotte Aubin touche profondément son public en prenant les traits de Pascale, une mère de famille en détresse qui commet un infanticide dans la Série Bête noire saison 2. Dans la même année, elle tourne dans les deux saisons de la série L’empereur sur la plateforme Crave, ainsi que dans Les yeux fermés sur ICI Tou.tv. Elle interprète aussi Ariane, dans la série Bellefleur présentée sur Crave en 2024.

    Crédit photo : Marie-Michèle Bouchard

  • DANS LE RÔLE DE MIRKO

    C’est en 2013 que Jade Hassouné se fait connaître du grand public dans le rôle du Prince Ahmed Al Saeed dans la série Heartland diffusée sur CBC au Canada. Quelques années plus tard, il incarne le rôle de Meliorn au sein de la série à succès Shadowhunter, diffusée sur Netflix, lui valant un succès devenant mondial. En 2021, son talent d’acteur se mérite sa toute première nomination aux Prix Gémeaux lors de la 36e cérémonie des prix, dans la catégorie « Meilleur rôle de soutien masculin : série dramatique annuelle » pour le rôle de Michael Abassi dans la série Alertes diffusée sur les ondes de TVA. 

    Également auteur-compositeur-interprète, Jade sort en 2019 avec son premier extrait Insta Story issu de son premier EP Love Letter to a Fandom, sous le pseudonyme J4DE. Ce premier opus, Jade le veut tel un remerciement auprès de sa communauté de fans à travers le monde, pour leur présence et leur soutien. Au début de l’année 2021, il sort son extrait francophone Éphémère se classant dans le top radio 100 BDS et correspondant pendant près de 25 semaines au Québec. 

    Fier défenseur des droits LGBTQ2+, en 2020 il est l’un des invités de la première saison de l’émission Canada’s Drag Race, le format canadien de la populaire émission RuPaul Drag Race, aux côtés de Brooke Lynn Hytes, Jeffrey Bowyer-Chapman et Stacey McKenzie. L’année suivante, il devient l’un des visages de la campagne CATIE qui vise à lutter contre le VIH. A l’été, il est l’invité de clôture du show Xcellence lors de la semaine de Fierté Montréal. Coloré, éclaté et avec un charisme qui transperce l'écran, il travaille actuellement sur différents projets en tant qu’acteur.

    Crédit photo : Marie-Michèle Bouchard